Restitution du patrimoine africain : la RDC va adresser une requête officielle à la Belgique

Title: Restitution du patrimoine africain : la RDC va adresser une requête officielle à la Belgique
Author: Katia Dansoko Touré
Media Outlet: Jeune Afrique
Publish Date: December 7, 2018

'“La restitution du patrimoine congolais sera mise sur la table une fois la construction du musée situé Boulevard Triomphal achevée, en juin 2019.

(…) « Nous attendons la fin des travaux et l’ouverture de notre propre musée, en partenariat avec la Corée du Sud. Nous allons aussi réhabiliter notre musée à Lumumbashi. La demande de restitution sera évidemment sur la table. Un mois avant la fin des travaux, qui est prévue pour le mois de juin, il y aura une requête officielle. »

(…) En 1970, déjà, Mobutu Sese Seko avait obtenu la restitution de 1 042 pièces par la Belgique. À la chute du régime mobutiste, des dizaines de pièces ont disparu mais, selon le professeur et historien de l’art Joseph Ibongo, ancien directeur général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC), plusieurs ont été identifiées et retrouvées à travers l’Europe.

« En 2011, nous nous sommes rendus à Vienne, en Autriche, pour récupérer deux œuvres qui avaient été mises aux enchères », raconte-t-il à Jeune Afrique, avant d’indiquer que les quelques 45 000 pièces entreposées dans les hangars aux abords de l’actuel musée national, situé sur le mont Ngaliéma, prendront également place au sein du futur édifice érigé sur le Boulevard Triomphal. Coût du chantier : 66 millions d’euros.”