Restitution e(s)t migration : de la valeur des objets et des sujets
Title: Restitution e(s)t migration : de la valeur des objets et des sujets
Author: Alexandra Galitzine-Loumpet
Media Outlet: Mediapart
Publish Date: November 28, 2018
“(…) L’ancienne ministre de la Culture du Mali poursuivait en interpellant les œuvres d’art africain exposées au Musée du quai Branly, comme autant de témoins de la condition de leurs créateurs, autant de sujets doués de parole et d’action :
« N’entendez-vous pas, de plus en plus, les lamentations de ceux et celles qui empruntent la voie terrestre, se perdre dans le Sahara ou se noyer dans les eaux de la Méditerranée ? N’entendez-vous point les cris de ces centaines de naufragés dont des femmes enceintes et des enfants en bas âge ? Si oui, ne restez pas muettes, ne vous sentez pas impuissantes. »[i]
(…) Ce n’est pas le fait même de la restitution qui pose problème, au contraire. C’est l’absence d’un débat public élargi sur le colonial qui pose question. Et tout le monde de se rappeler soudain les effets désastreux de ces spoliations, leur nécessaire réparation. La question n'est pas neuve, mais elle vient à point. Parce qu’à voir l’agenda dans son ensemble, l’injonction est claire : reprenez vos oeuvres puisque vous les réclamez avec insistance, mais gardez vos sujets ; faites-en ce que bon vous semble, mais chez vous. La question des objets et des œuvres est donc en passe d’être résolue, du moins s’ouvre un champ de possibles. Et celle des sujets (refusés, jetés à la rue, évalués au faciès, errants, victimes de violence, assassinés) ?
Les oeuvres ne suffisent pas. Ne suffisent pas à masquer. Le débat doit être global et largement ouvert.”