Vers une remise en Etats des ouvres africaines

Title: Vers une remise en Etats des ouvres africaines
Authors: Catherine Calvet et Guillaume Lecaplain
Media Outlet: Libération
Publish Date: November 20, 2018

'“Un an après les déclarations de Macron, les deux chercheurs missionnés sur la restitution du patrimoine africain remettent ce vendredi leur rapport. Dans ce document, que « Libération » a pu consulter, une proposition majeure : la modification du code du patrimoine français, préalable nécessaire à tout retour.

Des piles de feuilles imprimées trônent sur un bureau du Collège de France. Une liste presque infinie de bijoux, masques, statues, objets rituels, classés par pays. « Vous voyez ici le Bénin. Juste le Bénin », annonce la locataire des lieux, l’historienne de l’art Bénédicte Savoy, en désignant un paquet d’une vingtaine de centimètres de haut. «Le Mali, c’est trois volumes comme ça. C’était important pour nous d’imprimer ces listes. Quand ça fait trois kilos, ça matérialise. Au total, on a 40 volumes de nomenclature. »

(…) Il ne s’agissait donc pas de proposer de rendre les Noces de Cana de Véronèse à l’Italie, un des tableaux emportés comme butin de guerre à la fin du XVIIIe siècle. Si seuls les pays d’Afrique subsaharienne sont concernés par cette promesse, c’est qu’il existe une « spécificité de la situation du patrimoine africain », expliquait en 2017 Stéphane Martin, le président du musée du Quai-Branly : « Il n’est plus en Afrique, et il est le seul dans cette situation. »