Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, « Restituer, c'est entrer dans une nouvelle relation »
Title: Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, « Restituer, c'est entrer dans une nouvelle relation »
Author: Rosa Moussaoui
Media Outlet: L’Humanité
Publish Date: November 22, 2018
“Dans leur rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, Felwine Sarr et Bénédicte Savoy formulent une méthodologie, un calendrier, des propositions précises propres à lever les obstacles au retour des œuvres originaires des ex-colonies.
Felwine Sarr. Nous avons pris au sérieux l'idée de restitution définitive, c'est le point de départ de notre travail. Il y a dans les collections du patrimoine national français des objets entrés là par divers moyens, dont certains posent problème. Cela justifie qu'on les restitue.
Bénédicte Savoy. Ce débat, en effet, a été relancé par la demande du Bénin. Mais l'idée de restitution n'est pas nouvelle : nous avons travaillé sur l'histoire de ces réclamations. Au tournant des années 70 et 80, des initiatives très fortes ont été prises par l'Unesco, par le gouvernement français, pour travailler sur la restitution des biens culturels à l'Afrique. On retrouve même, profondément enfouie dans les archives, la trace d'une mission tombée dans l'oubli. Sa conclusion plaidait déjà, en 1982, pour la restitution. Hélas il ne s'est rien passé durant les quatre décennies qui ont suivi. Toutes les tentatives passées sont restées sans suite. Cette fois, il ne faut pas rater le coche. C'est la raison pour laquelle nous sommes très fermes et très clairs."