Restitutions : vent de l’histoire ou air du temps ?

Title: Restitutions : vent de l’histoire ou air du temps ?
Author: Yves-Bernard Debie
Media Outlet: La Tribune de l’Art
Publish Date: August 28, 2018

“(…) Sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, lors de son premier déplacement en Afrique le 28 novembre 2017, le Président Macron fraîchement élu, en totale rupture avec les principes d’inaliénabilité, d’imprescriptibilité et d’insaisissabilité qui s’attachent aux collections muséales françaises, va se prononcer en faveur de la restitution du « patrimoine africain en Afrique ».

(…) Bien rares sont depuis les voix qui se sont élevées, ne fut-ce que pour s’interroger sur les fondements philosophiques ou juridiques d’une telle rupture.
Au contraire, au fil d’articles rivalisant d’enthousiasme ou se contentant de reprendre doctement des dépêches, c’est une propagande bien rodée qui s’est mise en place.
Aucun amalgame, même le plus outrancier ne nous aura été épargné : la colonisation, l’esclavage, le crime contre l’humanité, les spoliations nazies, les expéditions punitives, les objets de sang (à l’instar de ces diamants de conflit, théorisés par le géographe irlandais Hugo J.H. Lewis), toutes ces blessures de l’histoire sont convoquées à la grand-messe des restitutions, sans prendre la peine de les expliquer, de les différencier ou de les hiérarchiser.