Des musées des Pays-Bas se disent prêts à restituer leurs trésors coloniaux
Title: Des musées des Pays-Bas se disent prêts à restituer leurs trésors coloniaux
Author: Caroline Coupat
Media Outlet: Le Figaro
Publish Date: December 4, 2018
“Alors qu‘en France, la question de la restitution à leurs pays d'origine d'œuvres d'art spoliées lors de la colonisation suscite un important débat, quatre musées publics néerlandais ont décidé de s'engager sur cette question, selon Les Échos .
Le Musée tropical d'Amsterdam, le Musée du monde de Rotterdam, le Musée d'ethnologie de Leyde et Musée de l'Afrique de Berg veulent établit l'origine de quelque 450.000 objets d'art, dans l'intention de les restituer à leurs ayants droit, des pays africains dans la plupart des cas. Le directeur du Musée national des cultures du monde (la réunion des quatre musées), qui va également fixer les conditions de réclamation de ces œuvres, y voit « une question de morale et d'éthique ». Cette décision est « guidée par le principe que des œuvres prises de force doivent être rendues », insiste-t-on au musée.
(…) les quatre musées ne pourront pas décider seuls de restituer ces objets : c'est à l'État néerlandais, propriétaire des œuvres, qu'il appartient de prendre cette décision.”