Restitution des œuvres: le Canada, un exemple à suivre pour la France?
Title: Restitution des œuvres: le Canada, un exemple à suivre pour la France?
Author: Marie-Laure Josselin
Media Outlet: RFI
Publish Date: December 4, 2018
“(…) Au Canada, cela fait longtemps que des communautés autochtones essaient de récupérer des artefacts, des ossements mais c'est surtout vers les années 70, fin des années 70 que le mouvement a vraiment pris de l'ampleur. Il y a eu les demandes bien sûr de communautés de premières Nations mais aussi parce qu'un musée a décidé de faire ce pas en avant et pas n'importe quel musée, le musée canadien de l'Histoire qui s'appelait à ce moment là musée canadien de la Civilisation.
En 1978, il a rendu à deux peuples des objets confisqués lors d’un potlatch, c'était une cérémonie, une pratique qui a été interdite par le gouvernement canadien de 1884 à 1921, mais qui se maintenait tout de même et le gouvernement avait donc confisqués les objets. (…) Le musée a été critiqué à l'époque et ces critiques disaient : « C'est un dangereux précédent, les musées risquent de se vider ». C'est peu ou proue ce qu'on entend dans le débat actuellement en France.
(…) Les communautés autochtones ne veulent pas forcément les récupérer pour les laisser dans une vitrine, ils peuvent servir pour des cérémonies, des ateliers, pour réapprendre à fabriquer l'objet. Bref, ce sont des objets vivants. Enfin, les communautés apprécient aussi que des objets restent dans des musées et soient les ambassadeurs de leur culture.”